pour notre santé et celle de la terre
la coopérative
Notre devise est celle de «Nature et Progrès»:
« pour notre santé et celle de la terre »
Les buts de la coopérative dès 1987 :
apporter une alimentation bio et saine de qualité aux coopér’acteurs et aux clients de la coopérative, à prix juste pour tous, tout en créant de l’emploi de qualité
assemblée générale démocratique
gestion participative du quotidien avec tous les travailleurs de la coopérative
Une jolie histoire… une grande aventure !!!
dans les années 80
Certaines familles du Laveu recherchant une alimentation saine, respectueuse de l’environnement et si possible régionale se regroupent afin de former quatre groupements d’achats, ancêtres des GAC actuels. Il s’avère vite que le projet prend beaucoup de temps, est décidé alors la création d’un magasin de quartier qui rendrait l’accès plus facile à tous à ces «bonnes choses».
L’idée de la coopérative est née et deux habitantes se jettent corps et âme dans le projet. Micheline Halleux, fondatrice du projet, en sera la gérante pendant 30 ans.
1987
Le magasin fort de 50 coopérateurs ouvre ses portes, rue de joie… dans l’enthousiasme général! Les coopérateurs sont actifs, ils s’impliquent comme consomm’acteurs. Le magasin grandit et s’équipe d’une machine à pain, de frigos…
1990
Déménagement!!!
Une grande surface commerciale est disponible en plein cœur du Laveu. Tout y est : accès en bus, école, accès rapide à l’autoroute pour les marchandises. L’endroit est donc propice à devenir un lieu de vie de quartier ! Reste à transformer cet ancien garage en un espace chaleureux !
Les coopérateurs enfilent leurs salopettes de peintres tandis que d’autres n’hésitent pas à participer à une caution solidaire pour financer l’agrandissement du stock. L’équipe salariée se spécialise, se documente afin d’offrir un vrai service conseil. L’esprit du magasin est né : une grande épicerie où on trouve tout, des produits frais, des marchandises très sélectionnées, un conseil pointu et de surcroît un accueil chaleureux !
2014
Nouveau challenge! La décision d’agrandir le magasin est prise en y construisant une annexe à bâtir sur une vielle impasse de garage jouxtant le bâtiment. Une nécessité car le flux de consom’acteurs et de marchandises s’agrandissant, certaines tâches de manutention deviennent lourdes.
Cette transformation difficile qui s’imposait va changer le visage du magasin qui passe ainsi de 165m2 à 350m2. Le temps des cerises devient une grande épicerie, une caverne d’Alibaba, un lieu de rencontre du quartier ! Une belle salle de repos est aménagée pour le personnel pour pouvoir se déconnecter de temps en temps de ce bouillonnement de vie qu’est devenu le magasin de quartier.
Dès l’agrandissement, beaucoup de nouveaux clients arrivent… des familles, de jeunes parents du quartier ou de l’école Freinet avec caddie, vélo-remorques ou en bus. Leur pouvoir d’achat est parfois plus juste, ils veulent manger bio mais privilégient le vrac.
Une époque s’achève…. une nouvelle aventure commence !
2017
Le flambeau passe… Micheline Halleux prend sa retraite, Ludovic Closset lui succède.
Une suite logique, Ludo est coopérateur-client depuis plus de 10 ans, il est ancré dans le quartier, il est membre du conseil d’administration depuis de nombreuses années. Un coopérateur qui reprend en main les rennes de la coopérative de clients, logique! La boucle est bouclée!
Ludo est un ancien cheminot, syndicaliste. Ses valeurs sont la démocratie, la protection de notre planète et la défense des droits sociaux… pas courant comme capitaine !
Les nouveaux défis qu’il veut réaliser dans la coopérative :
- développer plus d’horizontalité dans la gestion quotidienne
- défendre l’alimentation biologique en ancrant au maximum l’agriculture biologique liégeoise
- créer des emplois de qualité non-délocalisables, une gestion humaniste au quotidien
- emmener le temps des cerises, ses coopérateurs, ses clients et ses travailleurs sur le long chemin de la transition.